Auteur Sujet: Présentation Matali Crasset  (Lu 347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Quélux[49]

  • Administrateur
  • Membre assidu
  • ***
  • Messages: 2197
  • Barbara
    • Voir le profil
Présentation Matali Crasset
« le: 18 janvier 2020, 09:02:27 am »
LE DESIGNER Matali Crasset
Diplômée en 1991 par l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris, matali crasset s’inspire de notre vie quotidienne, expérimente et interroge la fonction initiale du produit.

Son travail, qui s’est imposé à partir des années 90 comme le refus de la forme pure, se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Elle collabore avec des univers éclectiques, de l’artisanat à la musique électronique, de l’industrie textile au commerce équitable. Ses réalisations l’ont ainsi amenée sur des terrains qu’elle ne soupçonnait pas, de la scénographie au mobilier, du graphisme à l’architecture intérieure.

Certaines de ses créations sont présentes dans de nombreuses collections publiques : du Centre Pompidou à Paris au MoMa à New York en passant par différentes collaborations avec des marques.

LA COLLECTION MATALI CRASSET
La collaboration entre Maison Berger Paris et matali crasset s’est construite autour d’ambitions communes, à savoir proposer des rituels parfumés qui soient à la fois élégants et raffinés au travers d’un prisme onirique marqué.

La designer s’est donc retrouvée face à un défi de taille, celui d’aller au-delà de la neutralisation des mauvaises odeurs et ainsi ancrer la lampe Berger comme objet de soin de l’air au quotidien. En effet, une prise de conscience générale est en train de se produire sur le monde qui nous entoure et bien entendu aussi sur la qualité de l’air que l’on respire. Il est donc primordial de revenir aux fondamentaux avec les notions centrales de respiration mais surtout de purification tout en proposant une gamme plus contemporaine.

Pour cela, la collection se base sur une même ligne directrice, à savoir la mèche tissée qui est au cœur du fonctionnement de la lampe à catalyse. Un travail de fond fonctionnel et visuel a été effectué sur les matières, les couleurs ainsi que le dessin du maillage, pour symboliser cette notion phare qu’est la respiration.

Le message principal est le suivant : laisser le temps à la diffusion et prendre conscience de l’instant présent.