Auteur Sujet: Présentation de Jean Charles De Castelbajac  (Lu 654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 33890
  • Sébastien
    • Voir le profil
Présentation de Jean Charles De Castelbajac
« le: 02 avril 2011, 11:41:39 am »
ico033 Voici la présentation de Jean Charles:


Né le 28 novembre 1949 à Casablanca, Jean-Charles de Castelbajac est le descendant d'une  illustre lignée du sud-ouest de la France. Durant son enfance, il se passionne pour l’histoire militaire et ses héros, tandis que la mode devient très tôt l’une de ses préoccupations principales : la légende veut qu’il fabrique son premier manteau dans une couverture, alors qu’il est pensionnaire dans un institut religieux. « Toute mon inspiration est toujours venue de mon enfance », dira-t-il plus tard.


La décoration de Jean-Charles de Castelbajac est une suite logique de sa mode. Il détourne les grands classiques de l'histoire du meuble, les décortique et leur donne une nouvelle vie en les amenant à son style. " Mon travail est l'inverse de celui du designer. Je pratique plutôt une sorte d'archéologie contemporaine ". Tous les éléments le passionnent. Même les plus communs. Du canapé à la poignée de porte, de l'interrupteur à la chaise, du tapis à la lampe. Mais chaque objet reste indépendant des autres. " Pas question de noyer la personnalité des gens en les étouffant avec mon travail. Je suis contre le total look ". Ses meubles et ses objets sont conçus pour s'harmoniser avec des éléments de styles et d'époques différentes.






L'UNIVERS CASTELBAJAC

"J'ai longtemps dessiné mes vêtements comme s'ils étaient des maisons, les poches étant les pièces, la capuche le toit. Ainsi, lorsque j'ai créé mes premiers éléments de décoration, l'inverse est devenu évident, la priorité étant l'élégance".


En 1981, il détourne un médaillon Jacob en le recouvrant de tissus vifs et crée la table Proust (plateau couvert de noms de personnages). Il conçoit également un service de porcelaine avec une table-horloge et des assiettes de "Midi à Minuit".

En 1983, il édite des draps, sur lesquels est imprimé un texte de Gérard de Nerval : "La Nuit" Le linge de maison Jean-Charles de Castelbajac est actuellement édité par Jalla.

A partir de 1987, il dessine une ligne de tapis dont les motifs dénotent pleinement l'originalité du créateur.

En 1988, il dessine le canapé "Jean-Charles" pour la ligne Roset. Les housses des coussins existent en douze coloris combinables et sont réversibles. Ainsi, le canapé peut avoir deux vies.

En 1991, il invente la chaise "My Funny Valentine" et la table basse "Trempolino".

Dans sa volonté de réactualiser les classiques, le créateur s'est également attaché à donner un nouveau souffle coloré aux chaises Thonet en 1996, ainsi qu'au classique canapé Chesterfield dans le cadre d'une édition spéciale pour la Redoute en 1998.

Les luminaires Jean-Charles de Castelbajac se déclinent dès 1996 autour du thème des Symboles "Sun", "Moon", "Star"... en résine de couleurs vives. Suit en 1999 une nouvelle ligne de messages graphiques sur une série de Tubes plastiques.

Par ailleurs Jean-Charles de Castelbajac conçoit pour "Point à Ligne" une série de bougies-messages (cubes, calendriers de l'Avent) à ses couleurs.

Les arts de la table sont aussi un domaine qui motive la création de Jean-Charles de Castelbajac. Depuis 1994, avec l'Ancienne Manufacture Royale, le créateur conçoit des lignes de porcelaine poétiques et colorées, dont les noms évocateurs Pax, lux, Or-Eole incitent à l'art de vivre.

En 1999, Jean-Charles de Castelbajac s'associe à la Maison Baccarat et fait se rencontrer deux savoir-faire pérennes:

La Haute Couture et la Haute Cristallerie.

Une collection de trois séries est éditée:

- Un défilé de six flûtes de cristal habillées de fourreau desoie coupé plein-biais.

- Un duo de gobelets gravés des mots AMOUR et LOVE, symbolisant le message positif de Jean-Charles de Castelbajac, ouvert sur le troisième millénaire.

- Six oeufs de cristal posés tels des trésors sur des coussins de soie de six couleurs différentes.

Les couleurs énergétiques alliées aux lignes structurées et pures de chacun des objets racontent un espace à vivre avec élégance et poésie : lignes dessinées sur mesure pour la maison d'une nouvelle ère.
« Modifié: 02 avril 2011, 11:43:39 am par Bergermania[29] »