Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tiboulen[22]

Pages: [1]
1
J'aurais du remonter plus haut dans la rubrique, il y a eu effectivement plusieurs flacons de type qui ont été signalés, en rouge et en vert.

2
Müller / Re : Lampe Muller - modèle N°05
« le: 26 avril 2018, 19:40:51 pm »
En ce qui concerne la lampe que j'ai acquise, je la considère comme un montage et suggère qu'on l'oublie .
En revanche, la réponse d' AB Baccarat apporte un éclairage nouveau et pose une nouvelle question .
Je n'ai pas le privilège d'accéder aux archives de Baccarat et ne peux me référer qu'aux éléments fournis par Vilcoq (p.69);
Dois je comprendre que "le dégradé au col" désigne les deux épaulements superposés à la base du col qui sont également visibles sur la lampe photographiée par Vilcoq ? Dans ce cas, même celle-ci ne serait pas authentique .
De plus, sur le patron reproduit dans le livre , je crois pouvoir lire "forme boule moulé diamants biseau" . Il y a un modèle Muller qui répond à ces caractéristique.
Question:Doit-on continuer à chercher un "chainon manquant" au flacon torsadé en cristal " taillé " et quelqu'un a-t-il ou a-t-il vu une authentique lampe Berger forme Muller sans dégradé au col et au décor diamanté?

3
Müller / Re : Lampe Muller - modèle N°05
« le: 16 avril 2018, 17:51:53 pm »
Le sujet peut intéresser d'autres collectionneurs parce que l'on rencontre assez fréquemment des ensembles d'accessoires de toilette en cristal Baccarat torsadés rose ou bleu comportant un vaporisateur dont le réservoir est identique à celui des lampes Muller . Il ne paraissent pas très recherchés et il peut être tentant pour certains d'opérer une conversion en Lambe Berger . D'où l'intérêt de comparer nos expériences afin d'essayer de déjouer le piège .
Quelqu'un détient-il une lampe dont il soit à peu prés certain qu'elle est du modèle cité par Vilcoq page 69 ? Peut-il en fournir des photos?
En ce qui concerne la lampe à l'origine de notre conversation deux points me font douter:
- Une légère trace de pincement à la base de la partie fixe de la monture qu'un accident ne peut expliquer
- Les mentions Made in France ET Lampe Berger sur cette partie fixe dont j'aimerais bien savoir si elles étaient en usage conjoint vers 1930
Ceci dit, avoir une vraie Lampe Berger "chainon manquant Muller/ Berger" ça devrait être assez satisfaisant , Non ?

4
Müller / Re : Lampe Muller - modèle N°05
« le: 14 avril 2018, 12:11:34 pm »
"Lampe Muller montée en lampe Berger". Peut être un peu trop péremptoire . Voir Vilcocq page 69 . La monture est différente mais une monture ça se remplace.
Les lampes Muller que j'ai pu voir jusqu'à présent portent la marque de la pharmacie sous le fond. Ce qui n'est pas le cas de celle-ci .
En revanche on trouve fréquemment des flacons de vaporisateur Baccarat présentant les mêmes dégradés de couleurs . Si montage il y a eu ce serait plutôt sur cette base . Je serais curieux de savoir si d'autre membres du forum ont ou ont eu en main le modèle décrit par Vilcoq et ce qu'ils pensent des couleurs de celle-ci .

5
Le diffuseur est accjdenté et a été recollé . Dans un premier temps ce détail avait échappé au vendeur . Aussitôt qu'il s'en est aperçu ,il a préféré retirer l'objet , entrainant l'annulation des enchères déjà portées . L'enchère de 438€ a été portée en toute connaissance de cause sur la deuxième mise en vente illustrée d'une photo montrant clairement la réparation. 

6
Dans Vilcocq, page 124 (Paul Bocquillon)  " Les modèles d'avant-guerre comportent des signatures rappelant l'origine de leur décor " . Au dessous,  1ère vignette en haut à gauche , deux sabres croisés. La  présence des deux sabres croisés sous la lampe évoque  à juste titre Meissen à laquelle l'attribue le vendeur mais il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'une réalisation de Bocquillon . En revanche, des flèches croisées auraient bien évoqué la porcelaine de Paris .

7
Lusac / Re : Lampe Lusac - modèle en attente de référence N°14
« le: 01 avril 2015, 11:03:03 am »
J'en suis l'acquéreur et viens à peine de la recevoir. Un premier examen m'amène à m'interroger sur son authenticité .En effet, si le diffuseur est en laiton la monture, elle, est en aluminium doré et semble avoir été sertie sur le col du flacon. Ces particularités sont elles cohérentes avec la période et l'origine géographique  envisagées de la production ?

8
Lampe Berger en cristal / Re : Re : Lampe Berger Cristal
« le: 10 mars 2015, 18:56:53 pm »
J'ai un exemplaire identique à celui vendu le 8 mars . La marque bien lisible  au fond du flacon est " Baccarat France".

Pages: [1]