Auteur Sujet: Lampe Berger, les corps de lampe non sertis donc non conformes et non vendus par Berger  (Lu 14320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 44956
  • Sébastien
    • Voir le profil
ico033 Suite à l'apparition de plus en plus nombreuse de corps de Lampe Berger non serties à vendre sur internet, je me posais la question de savoir pourquoi de tels flacons se retrouvaient sur le marcher. Qui mettait ces flacons sur le marcher et pourquoi?

Lors de l'une de mes visites privées chez Berger et après entretien avec M. Mamez et les différents acteurs de la société, chef de production, des stocks.... Il m'ont rapportés ceci:

Dans les productions de flacon en verre, le cahier des charges prévoit en avance une perte de 20% de la production pour non conformité. Je n'ai pas de chiffre à vous annoncer pour les flacons composés d'autres matières.

Ces flacons non conformes sont retournés en l'état au fournisseur car la destruction de ces flacons par Berger entraînerait un coût non négligeable pour la société.

Il faut aussi savoir qu'un verre coloré est plus difficile à retraiter qu'un verre translucide.

Nous avons donc supposé que les fournisseurs ou employés de ses fournisseurs, par nous ne savons quel biais mettaient en circulation ces flacons. Dans quel but?

Il est donc inutile de renvoyer à Berger de tels flacons pour sertissage, car ses derniers pourraient casser sous la pression de la machine qui les serties et suivant le motif de non conformité vous serait simplement renvoyé.

Chaque flacon est contrôlé individuellement avant de rentrer dans les chaines de montage de Berger.

Ces flacons n'auraient d'autres usages que de servir comme petit vase ou autre mais pas et jamais en lampe Berger.

Afin de mettre un terme à ce marcher parallèle qui nuit à la marque et à notre passion, il faut s'abstenir de les acheter.

Je vous délivre cette information de mon propre gré suite aux renseignements oraux fournis par Berger. En aucun cas la Société Berger ne pourraient être pointé du doigt pour la publication de cet article, j'en prends l'entière responsabilité.

ico031
« Modifié: 22 juin 2013, 06:41:07 am par Bergermania[29] »

Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 44956
  • Sébastien
    • Voir le profil
ico033 Ebay ce corps de Lampe Berger a été adjugé le 18 juin 2013 au prix de 63,00 €


Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 44956
  • Sébastien
    • Voir le profil
ico033 Ebay ces deux corps de Lampe Berger ont été adjugé le 20 juin 2013 au prix de 5,00 €


Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 44956
  • Sébastien
    • Voir le profil
ico033 Ebay cette Lampe Berger Haricot non terminée et non vendue par Berger, montée d'une embase ne correspondant pas à la période de production. Lampe Inutilisable. Référencée 5630 d'une hauteur de 20 cm de Mattia Bonetti a été adjugé le 29 juillet 2013 au prix de 52,25 €

« Modifié: 05 août 2013, 00:20:05 am par Bergermania[29] »

Hors ligne Bergermania[29]

  • Administrateur
  • Membre addict
  • ***
  • Messages: 44956
  • Sébastien
    • Voir le profil
ico033 Ebay ces deux flacons Lampe Berger. Lampe Inutilisable, a été adjugé le 17 septembre 2013 au prix de 20,00 €


Hors ligne Bergeromane

  • Membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Bonjour,
Suite à la liquidation de la Société Longchamp, qui était un fournisseur de flacons pour Lampe Berger, les stocks de flacons non terminés ont été vendus à des particuliers locaux, lesquels les ont mis en vente sur internet ces dernières années.
Bien sûr, ils ne précisent jamais (ou presque) dans leurs annonces de vente, que ces lampes sont inutilisables...


Hors ligne Bergermania

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • ***
  • Messages: 3238
    • Voir le profil
 ico033 EBay Ce corps de lampe Berger non serti, mais doté d'une véritable monture optionnelle signée Rivière-Letort, a été adjugé le 21 janvier 2014 au prix de 52,66 € .


Hors ligne Mamichou[94]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre passionné
  • ******
  • Messages: 833
    • Voir le profil
ico033 Suite à l'apparition de plus en plus nombreuse de corps de Lampe Berger non serties à vendre sur internet, je me posais la question de savoir pourquoi de tels flacons se retrouvaient sur le marcher. Qui mettait ces flacons sur le marcher et pourquoi?

Lors de l'une de mes visites privées chez Berger et après entretien avec M. Mamez et les différents acteurs de la société, chef de production, des stocks.... Il m'ont rapportés ceci:

Dans les productions de flacon en verre, le cahier des charges prévoit en avance une perte de 20% de la production pour non conformité. Je n'ai pas de chiffre à vous annoncer pour les flacons composés d'autres matières.

Ces flacons non conformes sont retournés en l'état au fournisseur car la destruction de ces flacons par Berger entraînerait un coût non négligeable pour la société.

Il faut aussi savoir qu'un verre coloré est plus difficile à retraiter qu'un verre translucide.

Nous avons donc supposé que les fournisseurs ou employés de ses fournisseurs, par nous ne savons quel biais mettaient en circulation ces flacons. Dans quel but?

Il est donc inutile de renvoyer à Berger de tels flacons pour sertissage, car ses derniers pourraient casser sous la pression de la machine qui les serties et suivant le motif de non conformité vous serait simplement renvoyé.

Chaque flacon est contrôlé individuellement avant de rentrer dans les chaines de montage de Berger.

Ces flacons n'auraient d'autres usages que de servir comme petit vase ou autre mais pas et jamais en lampe Berger.

Afin de mettre un terme à ce marcher parallèle qui nuit à la marque et à notre passion, il faut s'abstenir de les acheter.

Je vous délivre cette information de mon propre gré suite aux renseignements oraux fournis par Berger. En aucun cas la Société Berger ne pourraient être pointé du doigt pour la publication de cet article, j'en prends l'entière responsabilité.

ico031

Merci Sébastien de ces renseignements TRES PRECIEUX...  ico031
car beaucoup d'entre nous ne le savent pas, sauf depuis que tu nous as averti...  ico043 ico047 ico047 ico047
Donc on écarte de nos prévisions d'achats ces flacons inutilisables...  ico044 ico044 ico044 ico056 ico056 ico056
Bises  ico027 ico027 ico027
Bisous de Mamichou  ico027

Hors ligne brimbelles[54]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre Junior
  • ******
  • Messages: 206
  • Alain
    • Voir le profil


Merci de revenir, à cette occasion, sur cette info très précieuse mais dont je n'avais pas pris connaissance malgré ma lecture intensive de toutes les infos et échanges sur le forum (où je ne suis venu réellement qu'en janvier dernier) ....

On peut ajouter 2 choses :

- l'info n'est pas forcément donnée par le vendeur. D'où l'importance des photos détaillées
- malgré cela (les photos), il arrive que l'on trouve des "faux" sertissages, au plâtre par exemple. S'ils sont bien faits, la        photo ne suffit hélas pas.

 ico084

Il existe bien sûr la possibilité de renvoi, toujours fastidieuse et désagréable.   ico084
S'il existait un texte (de LB naturellement, qui est seul habilité à valider l'authenticité de ses produits et à en définir les principes de validation), cela simplifierait sans doute la tâche de ceux qui se trouvent confrontés à cette situation, surtout quand la lampe atteint une certaine valeur.

Si j'en parle, c'est que  ... ico081

Hors ligne AB Baccarat[Canada]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre passionné
  • ******
  • Messages: 1140
  • La vérité est ce qui est; et non ce que l'on croit
    • Voir le profil
    • Page Facebook : La Capsule Bergérophile
ico033 EBay Ce corps de lampe Berger non serti, mais doté d'une véritable monture optionnelle signée Rivière-Letort, a été adjugé le 21 janvier 2014 au prix de 52,66 € .


 ico002 ico013 ico002

cette lampe  aurait eu une monture fixée au plâtre..... je ne crois pas qu'il s'agisse  d'un défaut de sertissage...
je serais plutôt d'avis que l'embase en laiton a été prélevée pour remplacer celle abimée d'une lampe plus précieuse...
voire une embase  pour monture en étain qui serait dégradée par exemple....

 ico061 ico032 ico032 ico032 ico061
 ico055

Hors ligne nicodom43[43]

  • Membre3
  • Membre passionné
  • *
  • Messages: 783
  • La quête du Graal...
    • Voir le profil
 ico001
 ico029 Avis partagé. A l'époque de ce modèle, la bague était fixée au plâtre ou matériaux similaires.
La petite rainure sur le col de la lampe, servait à créer un effet mécanique empêchant la bague de s'en aller.
Facile tout de même à démonter (par trempage dans l'eau) mais tout aussi aisée à remonter ico047
Il s'agit donc bien d'une lampe Berger "incomplète" ico041

Hors ligne brimbelles[54]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre Junior
  • ******
  • Messages: 206
  • Alain
    • Voir le profil


 ico045  Si j'ai bien compris l'avis de nos experts, les embases ont pu être montées en usine par sertissage (serrage mécanique) ou par "collage" au plâtre par exemple.   ico045
Est-ce que c'est cela qu'il faut comprendre ? Jusqu'à présent, je pensais que toutes les embases étaient serties. Pour quelle(s) raisons, dans ce cas, LB aurait exécuté des montages par collage ?
   ico043  Merci d'éclairer nos lanternes !    ico031

PS : quelqu'un peut-il me rappeler le code de l'icône des Dupond(t) ?    ico024

Hors ligne Mamichou[94]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre passionné
  • ******
  • Messages: 833
    • Voir le profil


 ico045  Si j'ai bien compris l'avis de nos experts, les embases ont pu être montées en usine par sertissage (serrage mécanique) ou par "collage" au plâtre par exemple.   ico045
Est-ce que c'est cela qu'il faut comprendre ? Jusqu'à présent, je pensais que toutes les embases étaient serties. Pour quelle(s) raisons, dans ce cas, LB aurait exécuté des montages par collage ?
   ico043  Merci d'éclairer nos lanternes !    ico031

PS : quelqu'un peut-il me rappeler le code de l'icône des Dupond(t) ?    ico024

il faut taper ico 076 en attaché   et ico 075 en attaché...
et voilà ce que cela donnera...

ico076  ico046  ico075
Bisous de Mamichou  ico027

Hors ligne brimbelles[54]

  • Membre bienfaiteur
  • Membre Junior
  • ******
  • Messages: 206
  • Alain
    • Voir le profil
LB - les corps de lampe non sertis .... (suite)
« Réponse #13 le: 08 avril 2014, 16:45:33 pm »
 
Citer


Toujours sans lumière ! Ce serait sympa les gars d'éclairer ma lanterne.  ico043

Si je dis une évidence que tout le monde connaît, ou une bêtise, merci de me le dire !
J'aimerais savoir à quelle époque et pour quelle raison, LB a opéré de la sorte.

Merci Chantal pour les codes "experts"

Sébastien tu pourrais nous trouver une icône de lanterne "éclairée" ...? Merci d'avance.

Hors ligne nicodom43[43]

  • Membre3
  • Membre passionné
  • *
  • Messages: 783
  • La quête du Graal...
    • Voir le profil
 ico001
 ico045 c'est un constat  Alain!
Les bagues, avant d'être en aluminium, étaient fabriquées en matériaux plus épais et moins malléables.
Tenter de les "sertir" par un procédé mécanique aurait demandé d'exercer une force à laquelle les flacons n'auraient pas résisté.
Vu l'épaisseur des bagues en aluminium d'aujourd'hui, normalement...pas de problème pour "sertir"...sauf défaut dans la fabrication du flacon.
Quant à l'époque du changement de technique, je n'en sais rien ico036
« Modifié: 08 avril 2014, 17:53:30 pm par nicodom43[43] »